L’A.E.A. au Grand-Duché de
Luxembourg

Le peintre  Abdelatif ZERAÏDI
au musée « Hihof », à  Echternach

     Les voûtes séculaires du Hihof d’Echternach abritent actuellement l’hommage artistique rendu à un peintre d’origine marocaine, Abdelatif Zeraïdi, à la cité historique qui est devenue son lieu de résidence depuis quelques années.

      Ainsi, sur la toile et  sur  le  papier   aquarellé,  l’artiste  a  saisi, d’après nature, toute la beauté architecturale exemplaire de la capitale de la vallée de la Sûre, laissant flâner son regard et son inspiration dans les rues et les places de la ville.  

     Et aussi sur les bâtiments les plus remarquables, comme le « Dënzelt », la Basilique ou bien le magnifique pavillon rococo du parc abbatial.

     Près de 40 œuvres à la maîtrise coloriste et luministe affirmée ne manqueront pas de séduire les amoureux d’Echternach. 

     Précisons aussi, qu’Abdelatif Zeraïdi, dont il s’agit de la 1ère exposition au Luxembourg, présente des tableaux plus anciens, fruits de son périple à travers l’Europe, comme l’intéressant « Reflets 89 », réalisé à Dijon lors de ses études à l’École nationale des Beaux-Arts, qui exprime une certaine volonté de recherches, ou les « vedute » vénitiennes. 

     L’artiste emplit ses toiles d’une touche légère et d’une palette riche, ne dissimulant pas son intérêt pour l’École post-impressionniste et aussi impressionniste. 

      Mais il semble néanmoins un peu engoncé dans la figuration, alors que l’on ressent chez lui, un tâtonnement et une tentation vers l’abstraction.

La photo : Abdelatif Zeraïdi devant ses oeuvres

La photo : Abdelatif Zeraïdi devant ses œuvres
(Photo Serge Waldbillig)

               Extrait de presse, signé Nathalie Becker  

 

Remo RAFFAELLI et Jhang MEIS

dans une exposition extraordinaire à
Pétange : Steel and Painting
 

     Remo RAFFAELLI et Jhang MEIS, tous deux membres de l’A.E.A. étaient les hôtes du  Syndicat d’Initiative pour exposer leurs œuvres d’acier et de peintures à la Maison de la Culture A Rousen.

Quand acier et peinture se conjuguent pour la beauté de l’Art, Remo et Jhang ne sont pas loin

Quand acier et peinture se conjuguent pour la beauté de l’Art,
Remo et Jhang ne sont pas loin.

     Une nombreuse assistance a su apprécier et applaudir les réalisations des deux artistes. La commune y était représentée par son député-maire, Jean-Marie Halsdorf, entouré des édiles Jeannot Linden, Camille Bosseler, Victor Filaferro et Raymonde Conter, celle de Bascharage par le conseiller Lucien Fusulier. Le vice-président du Syndicat d’Initiative, Jos Perrard, présenta les deux artistes, tous deux luxembourgeois. 

     Remo Raffaelli est né dans la Forêt-Noire, mais habite depuis sa prime jeunesse, le Grand-Duché. Il est surtout connu dans les milieux de la presse en tant qu’excellent photographe. À partir  de 1953, il s’intéressa à la peinture.  

     De 1976 à nos jours, il a déjà exposé de nombreuses œuvres au Luxembourg, en Europe et même au Mexique.

     Jhang MEIS expose ses aciers depuis 1998 en duo avec Remo.  

     Ce dernier propose 32 tableaux dans un style abstrait, des symboles de culture (romaine, grecque, etc.), de couleur douce et d’une technique mixte. Jhang Meis offre des sculpturesen acier, élaboré de ferrailles où il conjugue la matière ferrique en ornements magnifiques. 

Après des paroles de remerciements de la part des deux exposants, le bourgmestre, Jean-Marie Halsdorf, a félicité les artistes dont l’art est un hommage au Sud du Pays.  

« C’est une des meilleures expositions que j’ai vue à Pétange », s’est exclamé le premier magistrat, qui compare les œuvres réalisées à du travail de professionnels.

(Extrait de presse)

© 2000-2002  Association A.E.A.