ÉDITORIAL

C

omme je l'avais dit dans mon dernier éditorial, nous terminions 2002 avec une A.E.A. en grande forme. Voilà l'année 2003 déjà bien commencée et mon plus grand souhait est que cela dure et que nos membres, toujours plus nombreux, nous aident dans toutes nos réalisations.
 

     Le 33e salon concours international se profile déjà à l'horizon et les règlements ont été envoyés au cours du mois de janvier. Les réponses n'ont pas tardé, surtout en "Littérature" et je dois rendre hommage à notre ami, Didier PRÉVOT, qui se donne tout entier à l'A.E.A., qui a fait tripler le nombre des participants écrivains et qui s'est juré de faire encore mieux cette année. 

     Les salles du Foyer communal de Gembloux, retenues depuis longtemps, nous attendent en mai,  et je dois remercier ici aussi, le Bourgmestre et son Conseil communal de nous accorder, chaque année, la location de leurs locaux aux dates habituelles. Cela a comme résultat de faire encore mieux connaître leur ville située, en somme au centre de la Belgique et au carrefour des  autoroutes principales qui s'y croisent. 

     Il est vrai que maintenant, les hommes sont devenus capables de tout faire : on trouve des roses sans épines, aux pétales de pivoines ; des poireaux rouges goûtant la fraise ; des salades bleues au goût du chou blanc et tant d'autres choses mais laissons cela aux maraîchers…  

     Pour nous, je dois encore rappeler quelques points importants : si vous nous écrivez, veillez à ce que vos adresses soient bien lisibles. Si vous déménagez, tenez-nous, de grâce, au courant de votre nouvelle adresse car des envois nous reviennent encore avec la mention "parti". Cela demande des recherches qui n'aboutissent pas souvent. Et pour vos paiements, pas de chèques venant de l'étranger (on ne peut pas les toucher). L'idéal, c'est le mandat poste international ou, tout simplement, les billets dans l'enveloppe… Cela évite des frais. Et pour ceux qui ne sont pas encore en ordre de cotisation 2003, ne l'oubliez plus. 

     Voilà, chers amis, membres de l'A.E.A., quelques petites remarques pour faciliter l'administration de notre Académie. À bientôt à tous.

A.     Crépin

 

L'A.E.A. en Italie    

"La poesia nel mare"

Des bouteilles à la mer…

     Ceci est une initiative originale de Madame Gabrielle PESSANO, qui a participé avec fruit (médaille de bronze), depuis l'Italie, à notre 32e salon international (Littérature) en 2002, à Gembloux. 

     Avec l'aide et la collaboration de sa ville de Savona, du Centre sportif, des autorités portuaires et de la Capitainerie du port et cela s'est passé le 5 octobre 2002, soixante bouteilles dont trente contenaient une poésie de quatre auteurs français, vingt-cinq auteurs italiens et la mienne, représentant la Belgique, furent jetées à la mer. 

     Voilà une idée toute nouvelle et très intéressante et cela peut aller très loin si les courants sont favorables. Les vingt personnes qui trouveront une de ces bouteilles (dans n'importe quelle partie du monde) et qui la retourneront en Italie, recevront, au cours d'une cérémonie officielle, un tableau offert par des artistes de plusieurs pays. 

     Si vous voyez flotter une bouteille, sur une plage ou autre part, n'hésitez pas à la repêcher et à voir ce qu'elle contient. Nous attendons des résultats.

Didier Prévot
Conseiller en Littérature A.E.A.

© 2000-2003  Association A.E.A.