Éditorial

M 
 

AI 2003. Cette période a vu se réaliser le 33e Salon concours international de l'Académie européenne des Arts. Comme toujours, les cimaises du Foyer communal de Gembloux se sont remplies pour former une des plus belles expositions parmi toutes celles organisées depuis 33 ans.

     D'une fidélité à toute épreuve, beaucoup de nos anciens, hors concours lors de l'obtention de leur médaille de vermeil, ont tenu à rehausser notre Salon. Ils se sont vu offrir, comme toujours, un prix en rapport avec leur nombre de représentation. 

     De nombreux nouveaux participants se sont inscrits et ont présenté des œuvres de très haute tenue. Quinze pays, dont de très lointains, étaient représentés (Maroc, Kosovo, Italie, Algérie, Thaïlande, Polynésie française, et j'en passe). C'est dire que l'A.E.A. est présente partout dans le monde.

     Le vernissage a eu lieu devant une assemblée de plus de 600 personnes. Nous ne devions pas compter, cette année, sur un ou deux Ministres, pour rehausser cette cérémonie, car des élections nationales venant d'avoir lieu, ceux-ci étaient tous empêchés. Le Bourgmestre de Gembloux s'était fait représenté par son Échevin de la Culture, Monsieur Jean Sine, qui a pris la parole ainsi que Alphonse Crépin, secrétaire général, Didier Prévot, responsable de la section de Littérature et Madame Elma Klopp, présidente de la section nationale luxembourgeoise. Cette cérémonie s'est passée dans une amitié, un calme et une confiance remarquable.

     La remise des prix s'est passée aussi dans la même atmosphère et étaient présents avec nous : le chef de cabinet adjoint du Ministère de la Fonction publique, Madame Alice Fautré-Baudine, qui représentait le Ministre André Flahaut ; le Président du Rotary Club de Gembloux, Monsieur André Leclercq, l'Échevin du Tourisme, Monsieur Marc Bauvin ; les Présidentes nationales des comités suisse et luxembourgeois, Mmes Antoinette Riem et Elma Klopp et M. Jettulah Haliti, futur Président du comité A.E.A. au Kosovo.
MM. Alphonse Crépin, Didier Prévot et l'Échevin du Tourisme, Marc Bauvin ainsi que Mme Klopp ont pris la parole. Malgré le grand nombre de diplômes à remettre et la chaleur régnant dans la salle, toutes ces personnalités sont restées stoïquement jusqu'au bout, remettant les coupes, les diplômes et des félicitations à tous. Une fois de plus, je dois remercier tout le monde et dire que ce 33e Salon fut une réussite sur toute la ligne. Grand merci aussi à tout le personnel du Foyer communal qui nous a beaucoup aidé.

Photo : Cérémonie d'ouverture du 33e Salon par Mr Crépin Alphonse

Photo : Cérémonie d'ouverture du 33e Salon

Chers amis, je compte sur vous tous, l'année prochaine et, si vous désirez amener des artistes de valeur que vous connaissez, ils seront accueillis avec plaisir. 

 Salut à tous et à bientôt. 

Alphonse Crépin
Secrétaire général A.E.A.

© 2000-2003  Association A.E.A.