Pol
LEFÈVRE, de Jemappes (B.)
À l'occasion du 33e Salon international de l'A.E.A., nous
avons eu le grand plaisir de retrouver notre ami, Pol Lefèvre,
ancien Grand prix – Médaille de vermeil, qui a tenu à être
des nôtres et sa présentation a eu un succès considérable auprès
du public
De caractère entier, physiquement
charpenté, il possède un regard inquisiteur qui est constamment
allumé par l'humour. Il se dégage de Pol Lefèvre une chaleur
humaine qui s'éclate avec force lorsqu'il parle des gens qu'il
aime.
Perfectionniste, il cana-lise sa
sensibilité dans des œuvres où l'expression sort littéralement
hors du cadre. De 1961 à 1967, il n'a de cesse de créer une
multitude de peintures qui sont récompensées par de nombreux
prix. À n'en pas douter c'est sa rencontre avec Salvador Dali, à
Port-Lligat en 1964 qui reste son plus beau souvenir. Le maître
est séduit par ce jeune talent et une complicité s'installe
entre les deux hommes.
Celle-ci insufflera une créativité encore plus grande chez Pol Lefèvre
qui ancrera sa démarche en fréquentant par la suite René
Magritte et Pol Delvaux.
De 1967 à 1983, il abandonne ses pinceaux pour se consacrer à la décoration
intérieure et à l'enseignement. Il nous dira aussi qu'il avait
besoin de se remettre en question. Ses amis et admirateurs
regretteront sans doute ces années d'absence. Toutefois, 1983
voit l'explosion de son talent.
Débarrassé de toute contrainte, de toutes formes d'interdits et avec
une expérience fortifiée, il s'éclate au travers d'œuvres à
la cérébralité particulière. Sa technique est nouvelle et
rejoint la perfection. L'univers de l'artiste est illimité,
ses femmes soldats partent à la conquête des étoiles, à
la recherche de la perfection de l'âme,
du subconscient lyrique et d'une poésie rythmée par le
temps qui s'écoule vers l'absolu.
Le corps de la femme n'est pas un prétexte, il est sublimé et se métamorphose
en une entité spirituelle qui exprime avec ferveur la profondeur
des sensations humaines tout en gardant son mystère.
Le symbolisme des formes est prenant ; courbes, sphères et lignes
de force sont en symbiose, de dualité en osmose, elles emportent
le spectateur dans des mondes sensuels, étranges, où tout peut
arriver.
Il existe toujours chez l'artiste un rapport être-univers qu'il définit
en 2 principes : le premier est une planète vide avec comme
éléments principaux, l'eau,
le vent, la lumière ; le second se réalise par l'esprit, le rêve et l'évasion, grâce à
la création.
Ces deux principes se dynamisent au monde inculte. Compositeur, ses œuvres
sont de symphonies de beauté où équilibre, force, sensualité
et rigueur se côtoient pour le plus grand plaisir des yeux.
Depuis 1983,
Pol Lefèvre ne se considère plus comme appartenant à une ligne
picturale particulière, il fait avant tout dans l'originalité et
son style ne le contredit pas.
Pour Pol Lefèvre,
l'expression artistique n'est pas une transfiguration populaire,
c'est avant tout une perception individualiste, un état d'âme,
qui se partagent avec le public qui le désire. Ses œuvres ont été
acquises par de nombreux collectionneurs privés (Belgique,
France, Hollande Italie Canada, USA et par l'État.
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À NOS MEMBRES : Je voudrais demander à tous,
surtout aux membres étrangers, de
ne plus glisser leur Acte
de candidature dans le colis qui contient leurs œuvres. Cela
est arrivé cette année. Car le résultat est que l'on ne se
trouve pas dans le catalogue car les colis sont ouverts au dernier
moment.
La
candidature doit impérativement être envoyée par la poste au
secrétariat.
Qu'on se le dise…
A.C.
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