Périgord vert
THIVIERS   

La culture à l'honneur

Au cours d'une sympathique cérémonie, le club de patchwork a offert officiellement à la municipalité le quilt qui avait obtenu le 2e prix de la réalisation, lors de l'exposition du mois de juillet, organisée par la délégation France-patchwork et le comité des fêtes.

Après avoir remercié Mme Anne Guilhbaud, ainsi que celles et ceux qui se sont impliqués dans cette manifestation, M. Roger Jaccou rappela que le jury, dont il était membre, avait attribué ce prix au groupe de Thiviers pour-cette création collective dont le thème était «Au pays de Brantôme et Montaigne, la littérature, l'écriture, les lettres, les livres. «Ces dames, poursuit-il, décidèrent sur le champ de faire don de leur œuvre à la municipalité.

Nous leur avons proposé de formaliser et d'officialiser ce geste autour d'un pot amical, et nous nous retrouvons ensemble ici et ce soir ; ce soir et dans cette salle nouvellement restaurée et aménagée, que nous utilisons pour la première fois. C'est en quelque sorte une inauguration...».

Puis M. le maire repris la parole et remis à M. Maurice Gibert la médaille de la ville de Thiviers. «Et maintenant, dit-il, c'est un autre artiste thibérien que nous honorons ce soir. Maurice Gibert et son épouse Dany, se sont installés dans notre cité depuis 1979. Son palmarès est impressionnant tant sur le plan militaire, que professionnel et artistique.

le club de patchwork a offert officiellement à la municipalité le quilt


Maurice Gibert et le maire de Thiviers Roger Jaccou

Titulaire de plusieurs dizaines de décorations,, de la Croix de guerre, à l'Ordre dû Mérite, en passant par la Grand-Croix de l'Académie européenne des Arts, il est aussi le président fondateur de cette académie...».

Après avoir développé les qualités humaines de M. Gibert, M. Jaccou conclut son propos: «La médaille d'honneur de la ville que je vais maintenant lui. remettre, le consacre définitivement thibérien à part entière et nous en sommes. tous très heureux...».

M. Gibert remercie ensuite M. le maire et ajoute que cette médaille, c'est celle qui lui a fait le plus plaisir, «parce que, dit-il, elle vient du cœur». Puis il remet à M. le maire une toile de sa composition.

Pierre P.

Remise d'une oeuvre de Maurice Gibert à M. Jaccou
De droite vers la gauche,
Remise d'une oeuvre de Maurice Gibert à M. Jaccou

Le maire de Thiviers,  Roger Jaccou et Maurice Gibert
De gauche vers la droite,
le maire de Thiviers, Roger Jaccou et Maurice Gibert

Sommaire