L'A.E.A. en France 

Comité national français 

Exposition internationale 2001 – Paris  

Nous avions la joie, cette année encore, d'accueillir en les Salons U.V.A. 18 – Grand Montmartre, les œuvres de nos amis luxembourgeois, suisses, belges, portugais, espagnols et français, sans oublier la fidèle participation de Malika Sodaïgui (Maroc), qui participe tous les ans à notre exposition, par l'envoi d'une œuvre témoignant de son amicale présence. 

Deux invités d'honneur nous firent le plaisir de joindre leurs œuvres à celles de nos sociétaires : Danièle Bernadès (France) et Éric Deckers (Brésil). Qu'ils en soient ici remerciés. 

À noter, pour la première fois en notre exposition parisienne, la présence d'un maître verrier, Jean-Marie Delbecque, qui nous honorait d'œuvres de grande qualité, accompagné de Jocelyne Carraz qui, elle, exposait deux lettrines à la feuille d'or. Il n'est pas possible de citer en détail et les œuvres de talent et leurs auteurs qui, si ils nous font régulièrement le plaisir de participer, donnent, par là même, l'image de notre exposition. 

L'éventail complet des techniques fut représenté, allant de la peinture au dessin, du pastel à l'encre, de l'aquarelle au cuivre repoussé ou encore, de la terre cuite à la photographie. C'est peu de dire que nos visiteurs éprouvèrent du plaisir à contempler cette exposition. 

La littérature n'était, comme d'habitude, pas en reste et il nous fut agréable de recevoir, pour la première fois, une œuvre de Pierre-Lèon Cayuela, en langue d'Oc, dont, faute de place, nous ne pûmes que publier un extrait, afin que le lecteur puisse se faire une idée de la musique de cette langue au travers de sa traduction française. Pour les mêmes raisons, invoquées par rapport à nos amis artistes,  nous ne pouvons citer l'ensemble de nos littéraires. Nous ferons une exception toutefois pour deux auteurs qui, eux, à la lecture de l'ensemble de leur œuvre, n'ont été que cités dans les pages du catalogue ; des extraits n'auraient pu  que dénaturer la compréhension et la lisibilité de leur travail. 

Il s'agit de Marc Amalric, auteur de "Du statut des Beaux-Arts chez François de Salignac de la Motte-Fènelon, entre autres penseurs, théologiens, peintres et poètes" et de Jules Croupette, auteur de "Dommartin – Saint-Georges-sur-Meuse, terre d'élection de Raes de Dammartin". 

Notre exposition se termina le dimanche, 28 octobre, comme le veut la tradition, par un repas pris en commun dans un restaurant de la Butte  Montmartre où la convivialité était de règle. Ambiance musicale et orgue de barbarie, chansons et rires orchestrés de main de maître, par une artiste sociétaire du "Lapin agile". 

L'ami Marchand nous régalait de quelques mélodies interprétées au piano, quelques instants avant la remise des récompenses et l'instant de la séparation. Tout tableau comportant des ombres, nous n'avons pu échapper à la règle. Les participants à cette exposition internationale 2001, à laquelle le Président, Louis de Monreal apportait sa compétente et disponible présence, secondé par les Secrétaires générale et adjointe, Éliane Hurtado et Josiane Petit, furent tristes de constater l'absence de notre Président international, André Mohimont, en déplacement et de notre Secrétaire général, Alphonse Crépin, empêché. 

La fin de l'année approchant et le début de l'année nouvelle apportant l'espoir de nouvelles expositions et aussi d'agréables rencontres, le Président Louis de Monreal, Éliane Hurtado, Josiane Petit et le Bureau vous souhaitent à tous, de bonnes fêtes et une année de création. 

                               Amable Moreno  
                   
       Correspondant littéraire

Palmarès de ce Salon international 

LITTÉRATURE 

Prix Lucien LHERMITTE
FORVEILLE Sylvie
 

Prix ANTONIO
BAURY Michel
 

Prix du Jury
GEORGE-PERRIN Francis
 

Médaille d'honneur
COUPAYE Maryse
 

Médaille de vermeil
AMALRIC Marc
CROUPETTE Jules
 

Médaille d'or nationale
CAYUELA Pierre
 

Médaille d'argent internationale
SEQUART Christophe

Médaille d'argent Nationale
MOTTAZ Sylviane
 

ARTS PLASTIQUES 

Grand prix de Paris
MORALEDA RONCERO Santiago

Prix de Montmartre
CLARINO Henri

Prix du Salon
CABALEIRO ALVAREZ Eugenio  

Prix de l'An 2001
ESPIRITO SANTO Manuel

Prix Consuelo Barrio
RAMBAUD Serge

Prix Elena de Monreal
DELBECQUE Jean-Marie

Prix du Jury
CHAILLEY Michel

Médaille d'honneur
BALTAR Christian  
HENRY ZIEGLER Nadine

Plaquette d'honneur
BERNADES Danièle  
DECKER Éric

Prix du Public
ABRASSART Denise  
LEYVA Claudie  

Médaille de vermeil
LAMBERT Muguette  
PEVIRIERI Sabatino  
ROBIN-CIMOLINO Evelyne

Médaille d'or internationale
BINOT Esther  
MAURIN Mireille  

PETIT Josiane  
SEMAL Pierre  

Médaille d'or nationale
CHOCHINA Gérard  
PRUVOST Jacques  
REMACLE Hilda  

ROGER Yvane  
RZISKY Christian

Médaille d'argent internationale
BAUD Bernard  

GHAZERIAN Marguerite  
GUAY DUMOULIN Yolande  

LE TREUT Sylvie  
LEYVA Claudie  
RAGON Raymond  
SCHNEIDER Marie-Agnès  

Médaille d'argent nationale
ABRASSART Denise  
CHOI Heung-Mi  

COILLARD Antoine  
EJUAZ  
FONSECA NUNES Maria  
MOLIÈRES Jacqueline  
De PERROT Annie  
PILLAS Catherine

Médaille de bronze internationale
BANTIGNIES Jacqueline  
GOURET Didier  
LAUREAU Simone  
SANTOS Maria  
SCHNEIDER Georges  

TECHNIQUES D'ART 

Médaille d'or internationale
CARRAZ Jocelyne (lettrine à la feuille d'or)  
CUEVAS Reori (cuivre repoussé)  

Médaille d'or nationale
RAAD Éliane (émaux)  

SEQUART Christophe (photo)  

SODAÏGUI Malika (art marocain ancien)  

 

© 2000-2002  Association A.E.A.