L'A.E.A. en Belgique

 Des nouvelles de nos membres 

Serge DURIEUX, de Mons. 

Notre ami, Serge Durieux, membre de l'A.E.A. de très longue date, nous informe qu'il vient, en compagnie de Nathalie Paquet, d'ouvrir une Galerie d'art, au n° 43 de la rue d'Enghien, à Mons. Nous l'en félicitons et lui souhaitons une belle réussite.
Un article d'Alain Trémiseau, sur le journal Nord-Élair nous en dira plus sur cette ouverture :

La "Galerie du Dragon" ouvre ses porte à Jean Chasse. 

Dimanche dernier, une nouvelle galerie ouvrait ses portes à la rue d'Enghien, juste à côté de l'espace animé par Janine Renard. En inaugurant la Galerie du Dragon, Serge Durieux réalise un vieux rêve d'artiste, soucieux de faire connaître le talent tous ceux qu'il apprécie. En ouvrant ce nouvel espace, le Montois partage aussi un des trésors cachés du patrimoine architectural de Mons : "Le seul dragon possédant une queue à angle droit". 

L'étonnante fresque a été peinte par Jean Chasse, un soir de 1987, sur les murs de ce qui était à l'époque, une demeure privée. Quand ils quittèrent les lieux, ses habitants n'avaient qu'une inquiétude, voir leur dragon effacé par un nouveau locataire irrévérencieux. Mais, avec Serge Durieux, la bête était en de bonnes mains et depuis dimanche, elle est le symbole de la nouvelle galerie dont la première exposition est naturellement consacrée à Jean Chasse. 

Le dragon au cœur d'une nouvelle aventure 

Le propriétaire affirmait sa motivation d'étoffer le potentiel de la "capitale culturelle" et de s'inscrire dans une synergie locale, en faveur des artistes. Il  lui suffit de lever les yeux sur la fresque courant le long des murs pour expliquer à la fois la Galerie du Dragon et son premier invité. "Quoi de plus naturel que d'accueillir pour l'ouverture, le concepteur, le géniteur de ce dragon". Professeur aux Beaux-Arts de Tournai, perfectionniste, Jean Chasse, "résolument frondeur et irrévérencieux", lui apparaissait en outre tout indiqué pour illustrer l'esprit de sa galerie. 

Laurence Amaury confiait, quand à elle, son plaisir de participer à la métamorphose de la demeure où elle vécut douze ans. "Je me souviens de ce jour faste de 1987 où, juché sur un escabeau branlant, vous avez esquissé ce dragon devenu fresque et emblème d'une galerie d'art. Vos tableaux sont comme vos écrits, des contes à portée philosophique transfigurés par des bouffées d'air surréalistes." 

Dès l'entrée de la galerie, le public entre ainsi dans un univers puissamment coloré ; des tableaux à plusieurs lectures dans lesquels l'artiste préfère suggérer plutôt que montrer. "La peinture, c'est voir et regarder, écouter et entendre", aime à dire Jean Chasse. Ses créations les plus récentes mêlent le végétal et l'animal. 

Au-delà du côté théâtral de ses toiles, l'artiste met le pinceau au cœur de drames énormes. Un pauvre lévrier, afghan comme il se doit, est emprisonné sous un feu dont il ne peut s'échapper. Jean Chasse travaille par thèmes. Il pose un crayon aiguisé sur le chien, qui apparaît comme un de ses sujets privilégiés, comme une passerelle pour aborder bien des situations dans lesquelles on peut retrouver l'homme : l'amour, la vie, la mort… 

Si vous passez par Mons, ne manquez pas de visiter cette galerie. Bravo Monsieur Durieux !

Francis DESSART, de Namur

Membre à vie de l'A.E.A. 

Notre ami, Francis Dessart, membre à vie de l'A.E.A. et chargé de liaisons avec le bureau international et le comité national de Moldavie, a participé au 6e Concours littéraire international (2001), du Centre européen pour la Promotion des Arts et des Lettres, à Thionville (F.). 

Il a obtenu le "Prix Écologie 2001", dans la catégorie Recueil, pour son œuvre intitulée "Une seule terre, une même vie".  

Toutes nos félicitations.

 

© 2000-2002  Association A.E.A.