Daniel GRUMIAUX, de Hornu (B.)
Peintre amateur,
lauréat international avec
prix "Émeraude", au Salon de Paris 2002
"Les
femmes m'ont sauvé"
C'est une histoire
incroyable, qui questionne directement nos possibilités insoupçonnées…
Il était une fois
Daniel et ses quatre frères et sœur. Le gamin a huit ans lorsqu'il perd
sa maman. Le père se remarie avec une veuve déjà mère de quatre
enfants. Un petit dixième viendra sceller la tribu. Inutile de dire que
la famille reconstituée ne roule pas sur l'or. Lorsqu'il frise les 14
ans, Daniel Grumiaux prend la direction de la verrerie de Boussu pour
gagner la croûte. Jusqu'à l'âge
de 27 ans, il mène la vie d'ouvrier. Tombe alors le couperet médical :
atteint d'une maladie évolutive des vertèbres, il est condamné à
l'inactivité et percevra désormais des allocations en fonction d'un
handicap évalué à 80 %.
"J'ai alors sombré dans la dépression, raconte Daniel,
aujourd'hui âgé de 45 ans. Pour penser à autre chose, je me suis mis à
fréquenter un peu trop souvent les bistrots". La première éclaircie
dans cette vie morose s'est produite il y a neuf ans, lorsque Daniel
rencontre Betty. "C'est la
première femme qui m'a sauvé. Elle a remis de l'ordre dans ma vie.
Depuis, je n'ai plus absorbé la moindre goutte d'alcool. Et surtout, elle
s'est intéressée à mon modeste talent".
Car depuis l'enfance, Daniel crayonne. Plutôt bien. Betty
l'encourage à l'école des Métiers d'Art du Hainaut. En 1997, il
franchit la pas et s'épanouit complètement
au contact de professeurs qui s'intéressent à ses capacités.
Mais
le bonheur sera de courte durée : quelques mois plus tard, Daniel est
frappé d'un infarctus. Il tombe dans les escaliers. Ses vertèbres
fragiles accusent le choc de plein fouet…
D'autres
jetteraient le gant avec désespoir, mais pas lui ! Il décide de
continuer à peindre, en autodidacte cette fois. Il se documente sur les
grands maîtres et s'autorise un grand plaisir : celui de peindre le corps
nu de la femme. "À nouveau, c'est la féminité qui me sauvera. Je ne me lasserai
jamais de reproduire ces courbes exquises. C'est aussi l'une de mes
raisons de vivre".
Au
quotidien, il s'exerce une à deux heures. C'est tout ce que lui
permettent ses muscles et ses os. "Un
jour, je suis tombé en arrêt devant une phrase de Dali : pourquoi avoir
peur de se perfectionner, puisque la perfection n'existe pas ! Ça ma libéré".
Daniel
affine sa technique et découvre la formidable subtilité du
glacis. "Je commence par
dessiner le modèle en l'esquissant à l'ocre jaune. Ensuite, je peins par
très fines couches qui se superposent en transparence". Ce qui suppose une patience d'ange. Mais, Daniel
a beau être plutôt nerveux et impulsif dans la vie, il se montre d'une
minutie incroyable dans sa peinture. "À
peine me suis-je emparé du pinceau, que je plonge dans une sorte d'état
second. Une fois dans mon univers, je n'entends plus rien". Sa
compagne approuve, en souriant. Et le résultat est là : de grands
tableaux de composition classique, dont la précision confine au surréalisme.
Daniel travaille d'après photo.
Mais il replace ses modèles dans des univers oniriques, étranges ou poétiques.
Son
portrait de l'actrice Monica Belluci aurait pu être trivial mais il a su
le rendre captivant en emprisonnant l'actrice dans un tourbillon de bulles
d'eau vert … Émeraude, comme le prix qu'il a tout juste décroché à
Paris, le 20 octobre dernier, au salon concours de l'A.E.A. "Pour
moi, c'était inespéré. Personne n'avait vu mes tableaux avant que je
n'expose dans le région à partir de 2001. Geneviève Huart, la
directrice d'Art Connection, m'a encouragé. Un beau jour, j'ai reçu une
invitation à participer à l'exposition internationale de l'Académie
européenne des Arts, à Gembloux. Éberlué, j'ai demandé au directeur
sur quels critères j'avais été choisi. Celui-ci
m'a alors signalé le travail de certains chasseurs d'artistes chargés de
repérer des talents très valables".
C'est un Daniel
Grumiaux complètement médusé qui recevra le Grand prix international
avec médaille de vermeil. "Quelques
semaines plus tard, j'étais convié à l'exposition internationale A.E.A;
de Paris, au pied de la Butte Montmartre. C'est
dans ce lieu mythique que j'ai reçu le prix spécial Émeraude. Le
miracle continuait…
S.
Martine Pauwels
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