L'A.E.A. en France

     Le Salon concours international annuel français s'est tenu à Paris fin octobre 2003 et, par une "Lettre de France", nous laissons notre ami, Amable Moreno, correspondant littéraire du comité national français, présenter la fin de cette exposition qui a connu un très beau succès : 

     Lettre de France 2004 

     Commençons par la fin, une fois n'est pas coutume.
     Bis repetita placent ! (Les choses répétées, redemandées, plaisent). Aphorisme imaginé d'après un vers de L'Art poétique d'Horace où il est signalé que telle œuvre ne plaira qu'une fois, tandis que telle œuvre répétée dix fois plaira toujours…
 

     N'allez pas pour autant conclure que votre serviteur est un latiniste émérite ! La vérité, moins glorieuse, est due à une allergie profonde aux mathématiques  et à l'aide que me fournissaient les pages roses du Larousse de notre enfance pour m'évader de ces cours où les choses, même répétées, demeuraient pour moi totalement incompréhensibles… 

     Pourtant, bis repetita placent ! Je persiste. 

     Automne 2003. Fin de l'exposition concours internationale .Nous nous retrouvons une fois de plus, une fois encore, au restaurant "La Butte en Vigne", à Montmartre, dans une ambiance fraternelle, faite de joie étrange qui unit des artistes tout simplement heureux de partager ces quelques heures d'un bonheur qui ne demande rien d'autre que le plaisir d'être ensemble. Avouons que de nos jours ce n'est pas peu de choses… D'où le bis repetita. 

     Belle exposition, en vérité, en cet an 2003. Exposées : peintures, sculptures, photographies, participation littéraire de qualité, la salle de la rue Duc, de par les œuvres qu'elle abrite, en devient jolie.
    
Petits soucis, petits problèmes…d'inattention ! Il serait bon de bien lire les courriers qui vous sont envoyés et de se pencher sur  ce qui est souligné, à savoir les horaires d'ouverture lors de la cérémonie de remise des prix précédant le décrochage, après le déjeuner sur la Butte Montmartre. 

     Un visiteur suisse, journaliste de son état, ayant reçu une invitation, nous fit une grosse et impérieuse colère à ce sujet alors que les horaires étaient clairement indiqués. Il est vrai qu'il ne participait pas au repas sur la Butte. Mais nous lui ferons amicalement remarquer que, sur les considérations horaires, les citoyens de l'honorable Confédération Helvétique se devraient d'être sans défauts… Last but not last. Ce  commentaire est aussi valable pour certains de nos adhérents qui parcourent souvent très distraitement les informations envoyées par le Bureau (date de dépôt des œuvres, de retrait, etc.) Merci de votre attention à venir. 

     Remise des prix et récompenses : c'est le moment clé de l'Exposition, celui qui va nous faire partager et la joie des exposants et la peine de nous séparer pour une année encore. C'est ainsi. 

     Le secrétaire général international, Alphonse Crépin est là pour avoir le mot juste et seconder Éliane Hurtado et Josiane Petit, toujours généreuses de leur temps et pallier l'absence de notre Président national, Louis de Monréal, retenu par d'autres  obligations. 

     Votre serviteur remerciera "ses" littéraires tout en émettant le vœux de voir cette section accueillir de nouvelles plumes. À noter que cette année, nous avons eu la joie de voir participer un écrivain et poète israélien d'une grande humanité, Michaël Adam. Les portes de l'A.E.A.-Comité français lui sont ouvertes de tout cœur.

     Cette année encore, l'Exposition fut réalisée grâce au travail des (mêmes) bénévoles qui œuvrent dans l'anonymat, pour réceptionner tableaux et sculptures, s'investissent lors de l'accrochage, de la réexpédition et assurent les permanences. Sans eux, rien ne serait possible. Qu'ils en soient une nouvelle fois remerciés.  

                               Amable Moreno 

     Merci Amable et, pour suivre, nous publions le palmarès complet de cette exposition concours.

© 2000-2004  Association A.E.A.