Philippe LALOUX, graveur,
de Wépion (Belgique)
Nous
reproduisons un extrait d'une critique, écrite par M. Antonio
Malmo, critique d'art italien.
"Sans aucun doute,
nous pouvons affirmer que le monde des arts figuratifs vit
aujourd'hui une affreuse crise, par le manque de verve, de génie
et de fantaisie de la part des artistes et cela au niveau
international. Dans leurs œuvres, nous pouvons remarquer qu'ils
suivent les traces des artistes de l'avant-garde historique, tant
dans les atmosphères que dans les sujets proposés. Tout cela est
grave parce que ces
pseudo artistes n'ont pas compris que les temps ont changé et que
les exigences de la société d'aujourd'hui expriment entre
autres, le désir de voir réaliser à travers leurs œuvres,
leurs envies, leurs peurs, leurs joies
et leurs aspirations pour un avenir de l'humanité moins
tourmenté par le péril d'une nouvelle guerre mondiale ou de
l'empressement spirituel qui enchaîne l'homme d'aujourd'hui. À
vrai dire, la critique a aussi sa part de culpabilité parce que
dans le passé et encore aujourd'hui, elle continue à définir
des artistes "qui émergent", qui n'ont pas une
personnalité à plusieurs facettes et qui ne proposent pas de
nouveaux sujets. Ces artistes "émergeants" se
complaisent seulement dans le grand battage publicitaire que leur
offrent les plus importantes maisons d'édition internationales.
Nous avons vu que ces pseudo artistes n'ont pas une préparation
de base adéquate. Ce sont des improvisateurs et ils se
complaisent dans les atmosphères des diverses modes ou courants
qui se sont succédés durant ces cinquante dernières années
et qui n'ont laissé derrière eux que des traces
fugitives. En somme, nous les avons déjà oubliés.
Ces préliminaires étaient
nécessaires pour mieux mettre en évidence la personnalité et
l'excellente qualité des gravures de l'artiste belge Philippe
Laloux. L'artiste a une sensibilité et une richesse spirituelle
vraiment unique. Il montre un amour sincère, passionné par le
monde de la nature. On peut voir cela dans le choix de ses thèmes
; ils sont, de préférence, représentés par une extraordinaire
variété d'oiseaux de diverses formes et grandeurs. Nous devons
de suite dire que Philippe Laloux est un graveur expérimenté.
Dans sa longue expérience,
mûrie dans le domaine des arts figuratifs, nous pouvons affirmer
qu'il a obtenu des résultats surprenants, dans la technique de
l'eau forte et de l'aquatinte, justement parce qu'il a démontré
une capacité absolue d'apprendre les mille secrets de telles
techniques de gravure. En général, elles cachent un travail qui
demande beaucoup de patience, de méticulosité, de finesse,
d'approfondissement, d'humilité, de sagacité et une
exceptionnelle habilité technique et pratique. Un incident de
travail arrivé il y a quelques années, lui a fait découvrir
l'amour pour le dessin et ensuite pour la gravure. La méticulosité
dont je parlais, nous la retrouvons dans tous les petits détails
de ses gravures, comme dans les plumes des oiseaux ou quand il décrit
leur milieu naturel. Il n'y a pas de doute, l'artiste possède des
dons techniques et pratiques et grandes capacités artistiques.
Mais je désire surtout mettre en évidence ses qualités
humaines, son humilité, sa gentillesse de cœur, sa noblesse
d'esprit sincère et profonde envers toutes les créatures de
l'univers. Son grand amour pour la nature, les émotions venant du
chant des oiseaux sur les arbres, sa vive recherche pour le sujet
de ses gravures les plus insolites et fascinantes, enrichissent
les œuvres d'une rare préciosité qui, à mon avis, les rendent
uniques et particulières.
La spontanéité du
travail artistique et culturel du graveur, Philippe Laloux, est évidente
dans ses gravures et atteste de la validité de son intime
participation à tout ce qui se déroule autour de lui. Il réussit
à transmettre cet état d'extase et de merveille à nous tous et
avec une simplicité et une force expressive vraiment
exceptionnelle.
Son travail n'est pas
facile. Au contraire, je dirai qu'il est très difficile car la réalisation
d'une gravure demande beaucoup de temps. Mais cela ne le dissuade
pas. Intrépide, obstiné, il continue à rechercher la variété
des oiseaux qui touchent son attention. Je voudrais pouvoir en
citer quelques-unes, comme l'épervier, le faisan de Colchide, le
geai des chênes, un envol de mésanges, un faucon crécerelle,
une grive et tant d'autres.
Ils sont décrits et
gravés avec l'œil d'un homme bon, gentil, aimant ces créatures.
Mais, l'homme d'aujourd'hui ne voit pas cela car il est de plus en
plus occupé à rechercher les biens matériels ou encore, parce
qu'il désire obtenir le prestige politique et oublie les plus
grandes valeurs de la vie et dédaigne aussi admirer les
merveilleux paysages. Nous ne pouvons rester insensibles au charme
caché des gravures de l'artiste. Elles démontrent l'excellente
qualité de ses procédés stylistique, des esquisses intéressantes
et, dans quelques œuvres, l'amalgame de couleurs réalisées en
trois matrices.
Ce n'est pas par hasard
que les institutions artistiques et culturelles publiques et privées,
ainsi que le public et la critique, lui ont accordé des
distinctions honorifiques de grand prestige et des approbations
flatteuses. Philippe Laloux a mérité tout cela pour l'habilité
démontrée dans toutes les manifestations culturelles auxquelles
il a participé. Je suis sûr que l'opinion publique et la
critique seront encore plus favorables
parce qu'il est, à mon avis, un excellent expert dans la gravure
des aquatintes et des eaux-fortes et qu'il est, par-dessus tout,
doté d'une extrême sensibilité. Dans ses gravures, vibre une
intonation d'une poésie lyrique surprenante, qui nous entraîne
avec une grande force expressive."
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