Nouveaux membres

Michel BAURY, de Paris. Ingénieur en génie atomique, il est critique d'art et critique littéraire, poète et artiste peintre. Il fut aussi Président de la Commission nationale de l'Environnement du Lions Club international (1898-1991), Président de la Critique parisienne (1996-1999), Sociétaire des Poètes français et de l'Académie internationale de Lutèce et membre du P.E.N. Club français. Ses activités littéraires sont très nombreuses ainsi que ses distinctions honorifiques littéraires et artistiques. Il a publié aussi de nombreux recueils de poèmes depuis 1979 jusqu'à nos jours et ses résultats de concours littéraires et en arts plastiques sont aussi très importants.

Agnès BALON-PERIN, de Bruxelles, Présentée par A. Crépin, elle est artiste peintre. Elle a été l'élève de Renée Prinz, peintre namurois, de 1949 à 1955. Elle a participé à de nombreuses expositions de peintres namurois dans les années 1950. Participation aux expositions de la commune de Woluwé-St-Pierre à partir de 1996. Et expositions privées de ses œuvres en 1996 et 1998.

Ana Maria  MIRALLES MARTIN "Llestin", de Valencia (E.). Elle est parrainée par notre amie, Ana Franca Stábile et est artiste peintre et graveur. Elle est licenciée de la Faculté des Beaux-Arts de San Carlos de Valencia et Docteur en Beaux-Arts de l'Université polytechnique de Valencia. Elle a réalisé plusieurs expositions dans toute l'Espagne et à l'étranger.

Après avoir enseigné dans plusieurs fondations et universités, elle donne des cours dans l'entreprise "Lladró" ( Frabrique  très importante de céramiques).  C'est la figure humaine qui apparaît de préférence dans son travail et elle emploie des techniques différentes dans une même œuvre, jusqu'à arriver à les intégrer en en formant une belle unité.

Ana Aura CASTRO MAURA, de Valencia (E.). Elle est artiste peintre et elle est parrainée par notre amie, Ana  Franca Stábile. Depuis 1990, elle est licenciée en Beaux-Arts par l'Université de San Carlos, de Valencia. Elle compte plusieurs expositions collectives depuis 1990 et plusieurs prix dans les concours. 

Natalia FLAMENT, de Paris.  Elle est née en République du Kazakhstan (URSS) et est de nationalité française. Musicienne, elle a fait des études secondaires au Collège musical Baisseyitova (en piano), de 1973 à 1884). Elle décroche alors des grands prix et des diplômes au Conservatoire national supérieur Kourmangazy et va jusqu'au Diplôme d'État de professeur de musique (discipline "Accompagnement-option danse"), à Paris en 1997. 

Macha BELSKY, de Villeurbanne (F.).  De nationalité russe, elle est parrainée par notre amie Lucie Oger. Elle est architecte. De 1972 à 1978 : École supérieure d'architecture de Moscou. À partis de 1979, architecte à l'Institut d'architecture de Moscou.
En 1996, arrivée en France (Lyon) pour des raisons professionnelles car son époux est chercheur en physique. Elle est membre de plusieurs associations et participe à des expositions collectives, organisées par des associations de peintres, à Lyon et à Villeurbanne.
Albert LAGAISSE, de Balen (B.). Artiste peintre, il a  rejoint nos rang après le 34e salon international de l'A.E.A. à Gembloux, où il s'est vu décerner une médaille de vermeil (Grand prix international 2004) par le jury. Toutes nos félicitations. Il a d'abord fait des études de dessin publicitaire puis, après deux ans d'études à l' Académie des Arts , à Courtrai et une spécialisation en peinture, il est allé chez Boffé, pour se perfectionner dans les techniques plus fines de la peinture. À force de travail et de perfectionnement, Lagaisse a développé un style très personnel. Ses œuvres sont très appréciées lors des expositions en Belgique et à l'étranger. De plus, il a déjà remporté de nombreux prix en Belgique, comme en France, en Italie et dans le Grand Duché de Luxembourg.
 La critique : L'artiste est la modestie même. Toutes louanges à son adresse passent sous silence. Pourtant, en 1998, il est allé à Rome pour aller chercher sa médaille d'or. Mais, lorsque la presse s'approche, il disparaît. Dans le silence de son atelier, il peint avec chaleur les idées qu'il a dans la tête. Il met côte à côte des objets, éléments de notre vie quotidienne sur lesquels il s'applique consciencieusement pour les rendre reconnaissables. Il les peint avec authenticité et matière. Notre attention est captivée par son esthétique délicate et réaliste et par l'atmosphère chaleureuse qu'il sait recréer en employant une symphonie de couleurs spécifiques. Les formes peintes avec subtilité et poésie révèlent sa connaissance du cœur humain et un sens certain de la beauté décomplexée. 

Danielle BELLEFROID, de Grâce-Hollogne (B.)  Artiste peintre, elle vient de rejoindre l'A.E.A. après sa participation au 34e salon international de l'A.E.A. À elle aussi, le jury lui a décerné une médaille de vermeil (Grand prix international A.E.A. 2004).Depuis trente-huit ans qu'elle peint, Danielle Bellefroid a affiné la technique du glacis, qui est la superposition de fines couches de peinture à l'huile sur bois. 

C'est ce qui donne une transparence, une brillance et un reflet particulier aux œuvres. Ses sujets sont des portraits, des fleurs, des natures mortes ou plutôt des "vies silencieuses", expression beaucoup plus adaptée. On ne reste pas indifférent devant une de ses toiles". L'artiste peintre a reçu de prestigieuses distinctions : Le Grand prix international de Wallonie 1999 (méd. d'or), la médaille d'or  au Grand prix de Rome 2000, le 1er Prix au Festival international d'Art à Neufchâteau 2003 et combien d'autres.

Jean Jour a écrit d'elle : "Sans aucun doute, Danielle Bellefroid sait-elle et montre-t-elle à quel point le terme de travail s'impose tout au long de ses peintures aux formats souvent petits. Elle pratique à l'ancienne, couche sur couche pour obtenir un saisissant effet de vétusté, qui met d'abord en valeur la recherche de la lumière. Impression de vétusté encore accentuée par les thèmes : portraits sortis des siècles passés, natures mortes et décors inertes tendus de couleurs chaudes. Un véritable art de dentellière".

Renée VINGERHOED, de Gembloux (B.) . Une autre médaille de vermeil (Grand prix 2004) vient de nous rejoindre. Elle pratique l'huile, le pastel, l'aquarelle, le dessin, le fusain et l'encre de chine. Sa rencontre avec la peinture s'effectue lors d'une longue hospitalisation, en 1958. C'est durant ces journées intemporelles passées dans la tranquillité qu'elle trace ses premiers visages, des fleurs, des "images" et prend des cours de dessin. Quelques années plus tard elle s'initie avec succès à la peinture à l'huile.

"Renée Vingerhoed s'installe alors dans la nature pour capter la réalité des éléments en direct. Elle s'imprègne donc du lieu. Elle transforme sa vision en œuvre, couleur par couleur, forme par forme, révélant sur sa toile l'âme de ce lieu, de l'objet, de la pierre, de la mer, de l'arbre ventilé, du ciel évaporé. Son œuvre est une fenêtre ouverte sur des paysages qui, très vite, nous paraîtront familiers car ils sont venus du vivant, du frémissant et du profond." (Guy Recourt)

Laurence SAUNOIS, de Figéac (F.). Parrainée par notre amie, Odette Godfroid, elle nous dit : "Je dessine depuis toujours mais je n'ai pu rentrer à l'école des Beaux-Arts de Paris comme je le souhaitais. J'ai dû poursuivre mes études dans une autre voie que celle des Arts. (Bac secrétariat et 1ère année de secrétariat de direction trilingue), vivant et travaillant en région parisienne. Pas de formation artistique donc et je n'ai découvert la peinture et la couleur que vers l'âge de 29 ans. J'ai travaillé l'aquarelle, le pastel, l'encre et les lavis, pour terminer par l'acrylique à qui je suis restée fidèle. J'aime aussi beaucoup la photo. Un jour, j'ai voulu exposer quelques toiles et, à 31 ans, j'ai décidé de partir dans le Lot et de m'installer dans la maison familiale. Depuis, j'ai fait de nombreuses expositions. En 2002, j'ai fait deux expositions personnelles de peinture et de photographie, l'une à Figéac et l'autre à Cahors. En 2003, j'ai participé à une exposition internationale "Planète animale" organisée par l'association "Des bêtes et des hommes, à Gramat. J'ai donc trouvé ma voie et me suis spécialisée dans la peinture animalière. Depuis quelques mois, j'ai découvert le modelage de la terre et la sculpture sur pierre. C'est de nouveau un plaisir pour moi." Voici donc une artiste très complète.

James WOODS, St-Ives (Angleterre) . James B. Woods a travaillé en tant qu'apprenti dessinateur de papiers peints à Storeys, à Lancaster. C'est un artiste très méticuleux, dont les peintures ont été utilisées par Royal Doulton, les éditions Pan Books ainsi que bien d'autres compagnies. Il a exposé ses peintures durant l'Expo. Eté de la Royal Academy entre 1973 et 1977. Cinq œuvres ont paru en édition limitée sur faïence. Il a peint plusieurs cafés quand il est allé en France en 1992, où il a aimé de travailler en plein air.

Il y a quatre ans, il a commencé à se consacrer à une série de restaurants à Saint-Yves. Les premiers croquis ont été faits au pastel et les peintures à l'huile qui ont été créées à partir de ceux-ci, retiennent tout le détail des originaux, tout en renforçant leur valeur et leurs couleurs. Elles ont le charme de peintures naïves alliées à la compétence d'un miniaturiste, ainsi qu'une qualité onirique qui se rapproche du surréel. (D'après l'auteur)

Mireille BREIL, de Paris (F.).  Elle a rejoint l'A.E.A. De 1995-96 , elle travaille à la technique de l'huile, avec M. Nicola Pagallo, artiste italien, de l'école de Sienne. 1n 1995, 96 et 97, elle adhère à l'A.E.A. Une mention spéciale lui est décernée lors de sa 1ère exposition. Ensuite, médailles de bronze nationale et internationale.

De 1996-99, secrétaire bénévole chargée de recherches à l'Association internationale Isaac Albéniz, Institut d'études catalanes, Musée Picasso, etc. De 2000 à 2003, travaille depuis deux ans à une future exposition de ses toiles, dessins et poèmes, à l'A.E.A.

Françoise VERRETH, de Dongelberg (B.). Parrainée par A. Crépin, elle est sculpteur sur terre cuite. Pendant plusieurs années, elle a suivi les cours d'André Beckers, à Jodoigne : dessin, fusain, peinture à l'huile et pastel. En 1996, coup de foudre pour la terre ! Dans cette discipline, elle est essentiellement autodidacte mais a eu la chance de rencontrer Ursula Förster qui, avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, lui a prodigué conseils et encouragements.

"Françoise Verreth nous dit : "J'adore sentir la terre prendre forme sous mes doigts. Tout en la palpant, la façonnant, la caressant, je me fonds en elle et je lui livre tous mes secrets avec un bonheur toujours renouvelé, que je souhaite partager. La femme et les couples, nus ou légèrement vêtus, sont mes sujets de prédilection. Mes créations, au départ essentiellement figuratives, s'ouvrent parfois aussi au gré de mon imaginaire, sur des formes plus épurées, stylisées voire symboliques.

Ana GARRETT, Amadora (P.). Artiste peintre. C.V. Nasceu em Lisboa. Reside na Amadora. Estudou na escola de artes Antonio Arroio. Curso de pintura da SNBA. Curso profissional de pintura. Professora monitora de Artes plásticas e vitral. Tem obras em diversas collecções particulares em Portugal, Espanha, Canadá e Itália. Membro da associação de Pintores e Escultors "ArcoArtis". Sócia da Sociedade nacional de Belas artes. Frequenta o curso de Joalharia na Escola "Contacto Directo". Fez várias exposições colectivas e individuais.

Maria de Lourdes Lopes de Moura Lamy, Lisboa (P.). C.V. : Começou a pintar à volta de 8 anos, é autodidacta, tendo feito algumas exposições.

Emilia Gomes da Costa, Oeiras (P.). Licenciada em Filologia Romanica, pela Facultade de Letras da Universidade de Lisboa. Colaborou na preparação da edição critica e do glossária relativamente às poesias de Jorge de Aguiar e de Jorge de Resend e duas composições de João Roiz de Castelo Branco, publicada na revista da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa - 1969. Participou através de textes poeticos, para catálogos de exposições de pintura. Pinta 1976, frequentou um curso de desenho e pintura, entre os anos de 1985 e 1990, coordenado pela pintora Carmo Romão.

Maria do Céu da Fonseca Nunes, Queluz (P.) Professora de Educação Visual no Ensino Oficial desde 1976. Esta representada em Colecções particulares em diversos paises. Inscrita no Anuãrio das Artes Plásticas, Sócia do GART "Grupo de Artistas e Amigos de Arte".

Olivia CASEIRO, Lisboa (P.). É licenciado em Folologia Roãnica pela Universidade Clássica de Lisboa. Vive em Lisboa onde é professora. Passa pelos ateliers dos pintores Vieira Baptista e Anibal Lopes e pela Sociedade Nacional de Belas Artes onde cursa pintura. Nas suas obras utiliza preferencialmente o óleo sobre tela. Quinze exposições individuais e tres dezenas de colectivas.

Carlos LOPES, Amadora (P.). Autodidata de viola e piano, compositor e produtor de música clássica e ligeira. Viola solo e ritmo em banda musical nos anos 80 chegando a tocar ao lado do Maestro Segundo Galarza. Neste momento a concorrer com a música original ao festival Eurovisão da Gaanção de 2004.

Eunice MAIA, Linda-a-Velha (P.) . Elle prend ses premiers cours de peinture à Brago. Elle a vécu quelques années au Mozambique où elle se dédie au dessin. De retour au Portugal, elle travaille plusieurs années dans le milieu de la publicité, ce qui lui a permis d'améliorer son sens esthétique. C'est à cette période qu'elle se consacre plus intensément à la peinture. Son œuvre est représentée dans plusieurs collections publique et particulières.

Alain BOCQUET , de Bersee (F.). Parrainé par notre ami, Walther Marcel, il est responsable de photogravure et est sculpteur et poète. Il est président d'Art et Création universels, président du Groupe du XXI et secrétaire des Poètes français.

Robert FINOT, de Paris (F.). Il est né à Tunis. Il a suivi des cours avec le peintre Charles Henitz, pour des paysages et marines. Pour raisons familiales, il arrête la peinture et est devenu écrivain.

© 2000-2004  Association A.E.A.