En Belgique, la Culture verviétoise.

Dans le n° 117 (Mars 2004) de la revue, nous avions consacré un long article sur la carrière artistique de notre ami, Léo ORBAN, de Seraing (B.). Une importante exposition rétrospective venait d'avoir lieu, en fin de 2003, organisée par l'Administration communale de Seraing.
    Et depuis, dans le courant du mois d'avril 2004, une autre exposition a eu lieu à Spa, à la salle Quirin. 
    Le thème :
    "Léo Orban revisite la ville de Liège"

L'originalité d'un style peut bien souvent naître d'un subtil mélange de courants artistiques. Tel est le cas du peintre Léo Orban. Son coup de pinceau rappelle les maîtres classiques, sa palette les grands peintres vénitiens et ses sujets les plus grands représentants du surréalisme.
    Mais la comparaison s'arrête là. En effet, le grand mérite que l'on puisse reconnaître à l'artiste de Seraing, auteur de plus de 400 tableaux et 285 dessins originaux, est d'avoir créé une forme d'expression unique mariant le passé et le présent, le réalisme et le monde onirique.

Léo Orban posant devant une de ses œuvres exposées à Spa.

Pour la première fois, Léo Orban a franchi les portes du Cercle artistique, salle Quirin pour une exposition jusqu'au 23 avril. 
    Féru d'histoire, il se met régulièrement à rêver d'étranges rencontres comme cette toile intitulée "Le temps des Cathédrales" réunissant les "fantômes" de la cathédrale St-Lambert et l'actuelle cathédrale St-Paul de Liège ou encore cette "reconstitution de l'Abbaye du Val St-Lambert, plongée dans une atmosphère éclatante de lumière.
    De toile en toile, Léo Orban exploite un fantastique onirique ordonné, prêt à dévoiler les nombreux charmes   de la cité liégeoise. Sa technique assurée, exploitant la transparence et l'éclat de l'huile, irise ses toiles d'une lumière troublante, éclatante…
    Au fil des œuvres, le charme opère et ses compositions tout en finesse, d'une facture subtile, dégagent une atmosphère unique. Quelquefois,, romantisme et symbolisme s'immiscent dans des compositions plus suggestives, animées d'êtres et d'éléments comme issus de contes fantastiques. Bref, l'artiste sait mettre son imagination au service d'un style qui ne manque ni d'originalité ni de richesse. 
              Dominique Coune et Véronique Wintgens.

 

© 2000-2004  Association A.E.A.