Nouveaux membres 

 Emmée PARIZOT, de Versailles (France). Sculpteur, elle a rejoint nos rangs et est parrainée par A. Crépin. Après avoir travaillé la peinture expressionniste pendant plusieurs années, elle s'est tournée vers la sculpture afin de transcrire dans la matière nos meurtrissures, notre angoisse intimement liée à notre nature humaine. L'expressivité de la sculpture lui permet, en façonnant les corps et les visages, une approche plastique de nos tensions internes. 

Ses expositions et  ses prix : Elle est 1ère de couverture de "Moment  Musical" pour violoncelle seul de Krystyna Moszumanska, aux Éditions Armiane (Collection "Autour du violoncelle" dirigée par Barbara Marcinkowska).
En 2001 :Galerie Éphémère. La Défense/Courbevoie (92) et Salon d'Automne à Chavenay (78).
En 2002 : La Ferme Brillon à Chavenay (78).  Vente aux enchères au bénéfice de l'Ordre de Malte (G.I.E.  Le Fleuron), à Paris (15e) et Galerie Claire de Villaret, à Paris (5e).
En 2003 : 37e Prix international d'Art Contemporain de Monte-Carlo et  Millésime 2003 à Saint-Soupplets (77)
En 2004 : Salon de la Société des Artistes français à Paris (8e); 1er  Prix de Sculpture au Salon international des Créateurs du Siècle, à Dijon (21) ; Salon d'Art de St-Laurent, Lolmie (46) et 21e Salon du Printemps, à Senlis (60). emmeeparizot@hotmail.com 

Éric MARETTE, de Vernon (France). Peintre et Webmaster, Il est parrainé par A. Crépin. Il est né à Vernon en Normandie. Il commence à dessiner dès sa plus tendre enfance, ses cahiers de classe sont recouverts de dessins, de croquis, d'esquisses de visages, d'animaux, d'arbres, etc. C'est vers l'âge de 12-13 ans qu'il s'essaie à la peinture et qu'il réalise ses premières toiles. 

À 18 ans après le bac, et une école de publicité, il part faire son Service National. Celui-ci terminé, il reprend la peinture et après de fréquents passages à Giverny, au Musée de Claude Monet, situé à quelques kilomètres de chez lui, il tente l'impressionnisme. Les nénuphars, les bassins fleuris, le pont du Jardin Japonais, les rosiers, sont immédiatement vendus à travers la Normandie mais, en réalité, ce n'est pas la peinture qu'il cherche. 

En1994, il apprend la technique du glacis et fait des recherches sur les peintres qui  bercèrent sa jeune carrière comme Williams Bougereau, Radema  Alma, Godward, Waterhouse, Gérôme, etc.  Son style monochrome bleu, vert, voir violet, sur les Dieux, Déesses, Héros de la mythologie grecque s'estompe petit à petit et vers 2000 il laisse place à un style plus académique représentés par les peintres nommés ci-dessus mais la mythologie sont toujours au goût du jour, même si ses couleurs changent et sont plus chamarrées. Il prête une de ses toiles,  comme le Minotaure, pour des films "Dédales" de René Manzor, comme précisé ci-dessous. Il réalise aussi des  fresques pour certaines boîtes de nuit. Il contact Jean-Marie Bigard qui très gentiment lui répond par téléphone afin de lui donner un coup de pouce mais, la star n'est malheureusement pas très au courant de l'art de la peinture. Le peintre, pour remercier, envoie à Bigard une toile de son cru et un ou deux autres contacts se font par la suite entre la star et le peintre. 

En 2002, ses toiles de style camaïeu sont laissée au placard et sa technique s'affine, il peint sur toile de lin (parfois marouflées) recouverte de gesso et poli jusqu'à rendre le support lisse comme du marbre. Il réalise donc des toiles magnifiques comme "Le harem de Cléopâtre, Abeonis et Adeonis, etc.) toiles présentes dans son site dans la partie nouveauté. – www.mytholoria.com.fr 

À 36 ans et après presque 25 ans de peinture derrière lui, il continue à apprendre et à améliorer sa peinture car il est un perpétuel insatisfait. Ses expositions :  Vernon, Marcilly sur Eure (1er prix du jury), 17e Salon de Breil (1er prix du jury et 3e de la Municipalité) et Bennecourt. 

Janine VIGUÉ, de Montreuil (F.). Peintre, elle est née en Lot et Garonne, dans une famille de petits agriculteurs et son enfance à la ferme entourée d'animaux, influence une bonne partie de son travail. Elle est venue assez tard  (passé 30 ans) à la peinture après des cours de dessin à l'A.D.A.C. à Paris , des cours sur modèle vivant à la Maison Populaire de Montreuil. Le pastel, d'accès plus facile a été pendant pas mal de temps son seul "outil". Depuis 1989, elle travaille à l'huile et n'a plus quitté ce "médium" malgré d'autres essais. Cette matière, avec ses multiples possibilités, son temps de séchage assez lent que l'on peut malgré tout accélérer permettent, selon l'humeur des comportements, lui convient parfaitement. 

Elle expose assez régulièrement depuis 1999 et compte à ce jour une bonne douzaine d'expositions collectives et individuelles, surtout dans la région parisienne.
Vréni BARILIER, de Payerne (Suisse).
Elle a rejoint l'A.E.A. et nous envoie un bref C.V. Depuis quelques années, elle s'intéresse à l'art, surtout à l'abstrait, travaillant avant tout la matière et la transparence de la couleur. Elle anime depuis 5 ans  un atelier de peinture à Payerne, sous le nom d'Atelier 11. 

Elle a participé à diverses expositions depuis 1981 à  Lausanne, Yverdon,  Belfaux, etc.  Et en  2000, elle a participé au concours pour la création d'une nouvelle affiche du Tirage de Payerne et obtenu le 3e prix. Elle travaille également dans le domaine du modelage et de la céramique. 

Marcel DEQUENNE, de Lobbes (Belgique). Retraité et aquarelliste, il est parrainé par notre ami, Jean-Jacques Rousseau. Il est dessinateur de formation et aquarelliste depuis 1999. Il suit des cours d'aquarelle à Namur et participe à différents stages. Il est aussi Compagnon du Week-end artistique de Chevalier d'Aulnes.

Jean-Luc DOSSCHE, de Nivelles. (Belg.). Artiste peintre, parrainé par A. Crépin,  il est autodidacte depuis 25 ans et il donne des cours depuis 2 ans, en aquarelle et en acrylique. Il a des œuvres un peu partout dans le monde. 

    J.-L. Dossche a participé à de nombreuses expositions et a enlevé plusieurs prix. Au 34e Salon international, à Gembloux, il a enlevé une médaille d'or internationale et s'est vu inviter, par le Comité national français, à exposer au 42e Salon des Arts de Paris, où il reçut le "Prix du Conseil général".

Jean-Luc DOSSCHE (au centre), lors de son exposition à Paris.

Jean-Luc DOSSCHE (au centre), lors de son exposition à Paris.

 Bernadette WAUTIER, de  Ophain (Belgique). Elle a rejoint nos rangs, parrainée par notre amie, Odette Godfroid. Elle a fait des études de secrétariat commercial et de régendat littéraire. Elle est aussi agent immobilier, courtier de crédits et d'assurances. 

En 1998, après sa retraite, elle a  pu réaliser un rêve de jeunesse : peindre à l'aquarelle et elle a suivi des cours de pastel et de dessin dans les ateliers de Michel Bocart ; un enseignement artistique privé à Braine-l'Alleud et à ce jour, elle découvre la technique de l'acrylique dans le même atelier. Ayant rencontré des artistes Brainois pendant sa vie professionnelle, elle a voulu, avec certains,  développer une approche différente de l'aquarelle et du dessin. Elle a exposé, en 2003 à Anhée, des œuvres au pastel. Aujourd'hui, à l'Atelier Chopin de Braine-l'Alleud, avec quelques élèves, elle s'inspire de l'enseignement de notre amie, Rose-Marie Maenhout 

 Viviane PERRARD, de Bascharage (G.-D. de Luxembourg). Artiste peintre, elle est parrainée par notre amie, Félicie Iérace. Très intéressée par la peinture, elle s'et inscrite depuis quelques années, au cours du soir proposés par la commune de Bascharage, avec Mmes Lucie Mohnen et Lydia Moskieurcz. Elle a participé, en tant qu'élève, aux expositions qui sont organisées par la Commission culturelle de sa commune. 

Yolande WYMEERSCH, de Malonne (Belg.). Artiste peintre, parrainée par A. Crépin, a commencé à peindre sans formation artistique. Ses débuts sont laborieux  mais son mari l'encourage à prendre des leçons. En 2002, elle s'inscrit à l'atelier de Réjane, artiste peintre de Vedrin et fini par acquérir une maîtrise et une certaine technique et les progrès se font sentir. Jusqu'à présent, elle a peint des paysages et quelques marines. Elle n'a participé qu'à quelques expositions et à une première réunion des artistes et artisans Malonnois afin de mettre sur pied un calendrier de manifestations et expositions dès 2005. Nous lui souhaitons bonne chance. 

Mincille BACOT, de Vaulx-en-Velin (France). Elle a rejoint l'A.E.A. et est parrainée par notre amie, Mme Ogier. Artiste peintre, nous n'avons pas d'autres renseignements. 

Bernard ALQUIER, de Lavaur (France). Il est musicien et est parrainé par notre ami, Francis Jammes. Il est professeur de musique (membre de l'ordre des Musiciens professionnels), catégorie : enseignant. Lauréat du Conservatoire de Toulouse et médaille d'or de déchiffrage (Classe de M. Auriacombe). 

Il est aussi directeur de la "Lyre de Lavaur",  de 1965 à 1998 (Orchestre d'harmonie – École de Musique). 

Claire LIÉGEOIS, de Braine l'Alleud (Belgique). Employée et aquarelliste, elle est parrainée par Alphonse Crépin. Son C.V. : années à l'École d'aquarelle  Bocant, à Braine-l'Alleud ; Stage chez "Palmaert"; 1 an à l'école d'aquarelle "Pierre chariot"; Stage chez chez "Coo Bei An" et 1 an de stage chez "Rose Maenhout". 

En 2000, elle a fait une exposition personnelle à la galerie Vertige, à Anderlecht.

© 2000-2005  Association A.E.A.