Neuf artistes font la neige et le beau temps
à la Galerie PATENIER, à Namur.

Les cimaises de la Galerie Patenier accueillent les œuvres de neuf artistes pour un salon d'ensemble sur le thème de la neige.
  
Elles sont neuf à partager la même passion : l'aquarelle. Jusqu'au 5 janvier, chacune propose quelques tableaux où la neige se décline dans tous ses états, tandis que la touche personnelle des neuf artistes apporte une belle diversité à l'exposition. D'emblée, le visiteur est plongé dans une ambiance feutrée où la douceur des flocons de neige et la quiétude d'instants qui semblent avoir arrêté le temps s'offrent tel en un message de paix en cette période de Noël et Nouvel-   An.

Unité et diversité à la fois 

SuzanneTahon-Castreman affectionne les portraits, le mouvement et les ambiances, avec une attirance pour des scènes inspirées du Canada. Madeleine Lhoste-Quevrin joue l'harmonie en proposant des aquarelles dont les tons sont proches les uns des autres. Jenny Richir-Struyf s'est attachée essentiellement aux paysages qu'elle offre dans des tons pastel pour un rendu particulièrement délicat.

Odette Godfroid (membre de l'A.E.A.), qui a une affection toute particulière pour les loups, ne manque pas de rendre à l'animal tout le respect qui lui est dû.
    Infirmière, Christiane Lesne (membre de l'A.E.A.) trouve une certaine quiétude en peignant des paysages aux tons pastel qui invitent à se reposer et à prendre le temps de souffler. Anne-Marie Milquet  aime tout peindre, confie-t-elle. On ne sera dès lors pas surpris de voir se côtoyer des sujets variés dans l'œuvre qu'elle présente.

Des grandes peintures très fluides et dans un style dépouillé caractérisent le travail de Laurence Dufrasne. Tandis que Mariette Devresse nous propose des œuvres un peu floues, mais toujours dans le domaine du figuratif.

Nadine Dasse a choisi, elle, de s'attacher à de petits paysages naïfs qui rappellent des scènes d'enfance et plongent le visiteur dans la féerie de Noël. 

Une exposition à découvrir pour se laisser emmener dans cette période de l'année où la douceur et la magie se rencontrent pour rappeler que la vie est aussi faite de moments ou il est bon de se poser, de prendre une grande et longue respiration et de se laisser envahir par la beauté du monde qui nous entoure.

                          (s.) R. F. (Journal Vers l'Avenir)

Photo : le groupe des neuf.

 

© 2000-2005  Association A.E.A.