Josiane FAVART 

Josiane FAVART, de Gembloux (Belgique) a remporté la "Grand prix de Paris" au Salon international annuel, le 23 octobre 2005, à Paris.
     Sur la couverture de cette revue, une des œuvres qui a été présentée au jury.   
 

Passionnée de dessin depuis son enfance, elle n'a jamais caché une attirance toute particulière pour la peinture à l'huile. C'est ainsi qu'en 1998, elle suit, pendant 5 ans, les cours de l'Académie du Bailli tout en complétant sa formation chez le peintre Paul Santkin. Elle perfectionnera ses couleurs chez Josette Grandjean, peintre et sculpteur de Balâtre (B.). 

Elle a fait une vingtaine d'expositions à ce jour dont deux à Namur, à la Maison des Notaires et le salon d'été 2005, à la Galerie Patenier. 

Parrainée par le peintre J.-J. Rousseau, elle exposera en 2001, à l'A.E.A. à Gembloux où elle remportera plusieurs médailles dont l'or national, en 2005. Parallèlement, elle expose à l' A.E.A.à Paris où elle remporte, en 2003,  l'or nationale et en 2005, le Grand prix de Paris. 

Inscrite au cercle des peintres de l'Amitié, à Perwez, elle apprécie tout particulièrement les conseils judicieux de J.-J. Rousseau, spécialiste de la peinture au couteau.. Peintre paysagiste, continuellement à la recherche de nouvelles luminosités à transcrire, ses tonalités sont toujours harmonieuses. Ses œuvres généreuses et colorées nous apportent la sérénité. Et, à l'A.E.A , il nous reste à la féliciter et attendons d'elle toujours plus de succès.

Nouveaux membres 

Alfred HERMAN, de Pully (Suisse).Il est pharmacien retraité et auteur. Né à Tirlemont, en Belgique, il est de nationalité suisse, bourgeois de Pully,  depuis juillet 1970. 

Ses débuts littéraires remontent à 1938. À cette époque, il écrit des poèmes et des nouvelles. Les années de guerre 40-45 lui révèlent les souffrances, les caractères humains, les réalités de la vie. Il fait partie de la résistance dans le réseau du MNR et fait un bref séjour dans une prison de la Gestapo. Pharmacien depuis 1947, il est en contact permanent avec la misère des gens, d'où son ton  généralement pessimiste, mêlé de profonde tristesse avec des rayons d'espoir et de lumière. Quoique né en région bilingue, en 1922, d'un père wallon dont il garde le sang wallon dans les veines, sa culture est essentiellement française par sa langue maternelle, par ses études, par son éducation générale. 

Poussé par des amis, par des poètes, ce n'est qu'en 1961 qu'il se décide à publier son premier recueil "Cascades". Il va publier, par la suite, une quinzaine de recueils de poèmes et il récolte de nombreux prix, des médailles d'or, d'argent, de bronze ainsi que  de nombreuses distinctions honorifiques. Le style d'Alfred Herman est celui d'un lyrisme multiforme. L' "intimisme" de sa poésie est la qualité dominante ; il ouvre grandes les portes du rêve, prolonge ses tentacules parfois très loin vers un monde abstrait. Cette poésie qui a la consistance de la terre labourée  est germination constante, moisson d'épis mûrs quand elle ne coule pas sereine et assurée comme les rivières de Campine. C'est souvent une plainte qui se fait douce et qui chante. A. Herman fait le pont entre Verlaine et  Verhaeren. Son lyrisme peut moraliser à l'instar de La Fontaine, il fait parfois penser à F. Jammes, parfois à Théocrite, parfois aussi ce style se fait extrêmement poignant et profond. 

L'ensemble poétique de l'auteur est le reflet de climats d'une âme sensible aux composantes des décors de la vie quotidienne et aux attraits des existences spirituelles et métaphysiques. 

Françoise ROBERT,de Houdeng-Goegnies (B.).Elle est parrainée par notre ami, Jettulah HALITI et est poète. Nous attendons son C.V. 

Roger DAMBLY, de Mettet (B.). Retraité et artiste peintre, il a rejoint nos rangs. Parfait autodidacte, sa 1ère exposition date de 1995. Il a obtenu la médaille de vermeil au 35e salon A.E.A. 

Lucien LECOCQ, de Bruxelles. Retraité et poète, il est parrainé par notre amie, Bernadette WAUTIER. Il est l'auteur de "Les chants du soir" ainsi que de 24 autres recueils de poésie. 

Il a suivi des cours du soir pendant 15 ans et son 1er poème a été écrit à 10 ans. Il possède de nombreux diplômes d'honneur et prix de poésie libérée. Il a été vice-président des Jeunesses littéraires de 1948 à 1958.
     Marie Alice CUSTODIO – GAILLARD
, de Gérompont (B.). Artiste peintre, elle a rejoint l'A.E.A. Portugaise établie en Belgique depuis 1960, elle se fixe à Nivelles où elle suit des cours aux "Arts et Métiers". Au début des années 70, elle habite à Bruxelles  pendant plus de 10 ans où elle parfait sa passion pour la peinture en suivant les cours aux "Arts et Métiers", d'Etterbeek. Elle suit aussi, de manière assidue, des cours collectifs à l'atelier "Le Trait de couleur" à Woluwé-Saint-Lambert ( 1985-1990). 

Elle a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts à Uccle. Ensuite elle quitte Bruxelles pour s'établir dans le Brabant wallon, à Gérompont où non seulement elle a son atelier de peinture depuis 1989 mais fréquente également le  "Cercle de l'Amitié" de Perwez et le "Cercle des Oeuvriers" à Nivelles.

Ses expositions :

1990-Bruxelles ; 1990-Éghezée (en solo) ; 1993-Chimay (diplôme d'honneur) ;1996- en solo et collective à Bruxelles ; 1996-Jodoigne ; de 1990 à 2003- Perwez : de 1996 à 2003- Gembloux (aux salons de l'Académie européenne des Arts (médailles de bronze nationale, d'argent nationale et d'argent internationale ; 2001 à 2003- Nivelles (2e prix du concours "La neige" en 2002) ; 2003 – Fosses-la Ville (en solo) ; 2005-Gembloux   (méd. d'argent internationale A.E.A. 

Yvonne-Marie BOBELIN, de Grezels (Fr.).

Sculpteur, elle est parrainée par notre amie Laurence Saunois. Elle est retraitée et a été l'élève de M. Vladimir Kovatcheveski, à l'École des Beaux-Arts de Villeneuve (Lot). Elle expose dans sa région et anime un atelier depuis 15 ans. 

Luce DEPRÉ, de Haine-St-Paul (B.). Retraitée et artiste peintre, elle pratique la peinture à l'huile, l'aquarelle, le pastel et le crayon. Elle a participé à des expositions de groupe à Leernes, La Louvière, Thuin, Lens, Jurbize, Binche, Ville-sur-Haine, etc. 

Et à Gembloux, au 34e concours A.E.A., une médaille d'or internationale en aquarelle et en 2005, une médaille d'or internationale pour ses œuvres au crayon. 

   Josiane HUSSON, deSchweiler (Grand-Duché).Elle a rejoint nos rangs. Informaticienne et artiste peintre et est parrainée par notre amie, Félicie Iérace.
    Son art
: Il était enfoui depuis son enfance, où ses plus belles œuvres sont restées comme modèles ou décorations sur les murs des écoles et lycées fréquentés. "Toujours adroite de mes mains en musique, photo et décoration, pour son propre plaisir et celui de la famille et des amis".  

Comment s'est concrétisée cette envie de se consacrer à la peinture ? Principalement en s'inspirant des très nombreuses photos prises dans ses voyages ou dans son environnement proche et en complément de cette passion photographique. "De nombreux cours aux Beaux-Arts Steinhauser du Luxembourg, poussent ma curiosité, mon imagination et mon audace pour donner des résultats variés, intéressants et parfois inattendus Les principales caractéristiques de ma peinture sont la joie de vivre et l'inspiration dans la nature, ainsi qu'un grand éclectisme. Peu d'abstrait, surtout du figuratif et du semi-figuratif". 

Elle a fait plusieurs expositions de mai 2004 jusqu'en avril 2005 et expose en permanence à la Galerie "Palette d'artistes" à Honfleur (Fr.). 

Francis GIVRON, de Waterloo (B.). Il est retraité, artiste peintre et est parrainé par nos amis Niels DELHAYE et Viviane SURGÈSE. Il pratique le crayon, l'huile, la gouache et l'aquarelle. 

Brigitta SALVISBERG, de Greng/fr (Suisse). Son bref C.V. en langue allemande n'a pas pu être décodé. Nous attendons la traduction. 

Karin SCHWARZER, de La Hulpe (B.). Parrainée   par notre ami, Walther MARCEL, elle est artiste plastique, et de nationalité brésilienne. Elle travaille le verre, les bijoux et la photographie et, elle a obtenu au 35e salon de l'A.E.A., en 2005, le Grand prix avec médaille de vermeil.

 

© 2000-2006  Association A.E.A.