Des expositions de nos membres

Danielle BELLE-JOSSE, de Biesmerée-Mettet a exposé ses œuvres au Laboratoire de Recherches Hydrauliques, du 6 au 30 juin 06. 

Elle nous annonce aussi qu’ayant gagné le 1er prix à Charleroi, dans le cadre de la manifestation « Art Balade », elle expose à la Galerie Le Bateau Ivre à Charleroi, rue de Marcinelle, du 13 au 31 mai.  

APREMONT (France) 

Paysages colorés à Apremont

Samedi 11 et dimanche 12 mars, l’association sensilienne Art et Amitié proposait son salon du paysage, dans la salle communale d’Apremont. Une trentaine d’artistes et près de 120 toiles.Une exposition multicolore. Le rose d’une journée qui s’achève sur la campagne picarde, des maisons en violettes, les montagnes alpines couvertes d’un blanc manteau neigeux, le bleu d’un océan déchaîné et puis du rouge, du jaune…
     «  Chaque exposant avait toute liberté pour réaliser son tableau  », explique Danielle Le Jouan, la présidente d’Art et Amitié. Des œuvres réalisées à partir de différentes techniques : acrylique, huile,…Art et Amitié rassemble 130 adhérents. Nous sommes tous des amateurs, souligne Danielle Le Jouan. « Nos niveaux sont variables mais l’amour de la peinture unit tous no membres… ». Leurs talents ont illuminé Apremont, le temps d’un salon de paysages colorés.

                                                       S.H.

Ci-dessous, quelques adhérents d’Art et Amitié : Bernard PORTIER, Claudette MEHANI, la présidente Danielle Le Jouan et Christiane DUFORT (de gauche à droite).

Jean-Jacques ROUSSEAU, de Grand-Leez (Be), trésorier international A.E.A.

Jean-Jacques Rousseau, artiste gembloutois déjà lauréat de nombreux concours en Belgique et à l’étranger, vient d’être sélectionné pour une toile par la Fondation contre le cancer.

Toile  sélectionnée de J.-J. Rousseau

Celle-ci vend, lors des fêtes de fin d’année, des cartes illustrées par des œuvres d’artistes renommés, cartes vendues ou envoyées au profit de son action. Régulièrement, cette institution lance un appel sous la forme d’un concours, afin que les peintres réalisent pour la cause une œuvre appelée à connaître une large diffusion.

Jean-Jacques Rousseau vient d’apprendre qu’il est le seul artiste sélectionné en Belgique. Avec d’autres compositions, son tableau « Paysage de neige » figurera sur des cartes de vœux, en français et néerlandais, qui seront envoyées un peu partout, au profit de la lutte contre le cancer.

                                     J.B. (Vers l’Avenir)

Nos félicitations. 

Suzanne DENEFFE , de Champion (Be) et Marie-Chantal TOUSSAINT, de Wépion (Be) ainsi que d’autres artistes, ont exposé leurs œuvres à la Galerie Patenier, à Namur.
    Du 6 au 24 mai 2006.
 

Christiane MESTAS, de Vichy (F.) 

Née à Paris, elle a fait des études à l’Atelier des Arts Décoratifs du Louvre, puis élève du maître Christian Zeimert. Elle est sociétaire de la Fondation Taylor (France) et membre de différentes Académies de Peinture en France et à l’étranger : Belgique, Brésil, Espagne, Italie et USA.  

Sa démarche : elle tente de créer un imaginaire inspiré par la Poésie, à travers des personnages inconnus ou croisés dans une autre vie…pour donner à rêver ou à méditer. La peinture étant le fruit d’une émotion suscite une expression dans laquelle il est bon d’inscrire une touche de spiritualité. 

Elle expose en permanence à la Maison de Poésie du Nord-Pas-de-Calais, Domaine de Bellenville, à 62660 Beuvry-Les- Béthune. 

« …elle est le peintre de la poésie, non d’une poésie éthérée et fuyante mais l’expression d’un rêve abouti qui n’entend pas succomber devant la banalité. » 

Christiane Mestas a participé à une cinquantaine d’expositions collectives en France et en Belgique, au Brésil, à Cuba, en Espagne, aux USA, en Italie, au Potugal et en Uzbeskistan.  

Elle possède de nombreuses distinctions françaises et étrangères.  

Voici quelques extraits de presse :
    « Sa peinture se situe à la lisière de l’imaginaire et du réel. La force de ses couleurs  et le mouvement qui habite ses tableaux semblent témoigner d’un chant perpétuel, un maelström de vie, un jaillissement créatif qui émanent d’une profonde sensibilité et d’une grande capacité d’émotion (La Voix du Nord).

 « Elles ont enfin leurs vrais visages… »

« Les peintures de Chris sont comme des sonates dont les murmures s’entendent dans le silence planétaire.» (Féridé Papleka Albanie) 

« Si j’osais, je saluerais en Chris Mestas la créatrice du momentanéisme. C’est l’art du momentanéisme, de ce qu’on ne peut  représenter que dans une partie toujours incomplète de son identité et de son mouvement, qui s’oppose ainsi dans une sûre intuition, au géométrisme, à l’abstraction.

                   Armand Olivennes, Marseille.

« Sa peinture sait exprimer toutes les nuances du sentiment. Et elle peut atteindre à des violences surprenantes comme à des transparences ineffables. »         Henri Bernier, Clermont-Ferrand.

« Chris est une artiste authentique. Dans ses peintures, les fleurs brillent de teintes si délicates qu'en vérité, elles révèlent un contexte de Beauté. L’œuvre rompt avec l’intellectualisme synthético-abstrait au goût du jour pour appréhender la sensibilité du réel, du tangible ouvrant sur la multitude des symboles et des chemins par quoi rencontrer ce que la forme et la couleur endossent de réel et de subjectif à la fois, puis la spiritualité du don. »

                   Yolanda Westphalen, Lima – Pérou.

© 2000-2006  Association A.E.A.