L' A.E.A. en France 

Exposition internationale 2006.
Du 14 au 22 octobre
Salle U.V.A. Grand Montmartre
9, rue Duc, Paris XVIIIe arr.
 

Lettre de France 

Voilà pour l'ensemble de la situation, dans le lieu, dans le temps, Comme d'habitude, quoi ! 

Révision : je reprends les copies dans 15 minutes.
     1) Combien un appartement parisien de 60 m2 (en l'occurrence celui de la Secrétaire générale), peut-il recevoir de tableaux, ou d'emballage de tableaux, venant de huit pays différents, sans provoquer l'ire du propriétaire des lieux (à savoir le chat, prénommé Félix, je sais, j'ai déjà écrit que ce n'était pas original, un tel état civil…), et sans provoquer également, au mieux, une entorse des locataires du dit Félix, lesquels, dans la nuit, osent se risquer à l'exploit périlleux de tenter d'aller boire un verre d'eau en cuisine ? 

Réponse : Une bonne cinquantaine. 

2) Combien une voiture de petite cylindrée de marque (non, pas de publicité à moins d'une sponsorisation importante n'est-ce pas …) donc, combien cette petite automobile peut-elle transporter de tableaux, de chevalets, de rideaux, de matériel d'accrochage et autres impedimenta nécessaires à la mise en place de l'exposition ? 

Réponse : Beaucoup ! 

Mais qu'il est agréable, ce devoir de rentrée, consistant à monter cette Exposition internationale, qui regroupe , hormis la France, encore une fois huit pays dont l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, le Maroc, le Portugal et la Suisse. 

Un détail d'importance cette année est à signaler, à savoir : Nos amis portugais, dignes descendants des "conquistadores" lusitaniens, ont lancé une offensive des plus amicales lors de cette exposition internationale 2006; une délégation nombreuse était  présente au vernissage et la présentation était très valable. En littérature, 4 participants, en peinture :17. Record battu. Merci ! (Muito obrigado !).

L'art de la sculpture s'est renforcé aussi lors de cette exposition : 6 sculpteurs présents et ravis de participer, pour beaucoup , à leur première "internationale". Ils menacent d'être plus nombreux encore l'an prochain et nous n'avons pas la grande superficie d'exposition de Gembloux…Soucis…Mais nous arriverons à leur trouver de la place  !...

Le vernissage fut un succès, hormis nos amis portugais, exposants suisses et belges nous honoraient de leur amicale présence et nous retrouvaient le dimanche 22 octobre au restaurant "La Butte en Vigne", rue Poulbot, à Montmartre pour le confraternel repas de fin d'exposition, avant la remise des prix, rue Duc. En ce dimanche (ensoleillé, ouf !), le restaurant avait l'allure du bateau des "Copains d'abord" chanté par Brassens, disparu depuis déjà 25 ans. La remise des prix se déroula dans une ambiance joyeuse et amicale, après l'allocution de notre secrétaire générale et trésorière, Éliane Hurtado, toujours efficacement secondée par Josiane Petit, notre secrétaire. Lesquelles avaient beaucoup œuvré à l'organisation de cette exposition depuis plusieurs mois.. 

Encore une fois, il y eut une ombre au tableau : Notre Président, Louis de Monreal était excusé pour raisons familiales, ainsi que notre secrétaire international, Alphonse Crépin, pour d'identiques circonstances. Nous espérons de tout cœur que l'an prochain il n'en sera pas de même. Petits points faibles (mais non des moindres), les retardataires (français), devraient faire un effort pour être dans les délais et nos adhérents (français) faire de même pour les permanences ; ce sont bien souvent les mêmes qui s'y collent…dont les membres du Bureau…Merci aux bénévoles qui assurent les travaux de déballage, d'accrochage, de décrochage et de réexpédition vers divers pays d'Europe et qui ajoutent les menus travaux de préparation au vernissage, balayage et nettoyage de la salle. Cette année encore, ce furent Mmes Hurtado et Petit, René Cuevas, René Petit, Éric Poirrier et Pierre Semal. Qu'ils en soient remerciés. 

P.S. – Un grand merci aux littéraires et à ceux qui m'ont fait remarquer que, cette année, je n'avais pas écrit d'éditorial en première page du catalogue. Eh, oui ! Errare humanum est ! Promis, je ne recommencerai plus. Merci à vous tous, littéraires, peintres et sculpteur. Bonne fin d'année à vous et aux vôtres et excellente année 2007

                               Amable MORENO
                                            Correspondant littéraire - France

© 2000-2006  Association A.E.A.