L'A.E.A. en Albanie 

Exposition collective des Artistes albanais
 
Du 16 au 28 janvier 2007 

Centre culturel de l'Arsenal
Maubeuge – France 

Le globe du peintre et le livre d'inauguration. 

À l'occasion de l'ouverture de l'exposition rétrospective du peintre académique Jetullah HALITI – ETI et l'inauguration du livre "Jetullah Haliti-Eti, personnalité distinguée et patriote dévoué". 

Dans les quatre branches de l'Art, la peinture, le graphisme, le dessin et la sculpture parmi les 62 créations figuratives de l'artiste, une des sculptures représente le buste de Skenderbeu. Eti a récolté les fruits de ce printemps artistique grâce a son exposition rétrospective reprenant une diversité de thèmes et arts figuratifs des peintres exprimés par diverses  thématiques. 

L'exposition d'ETI a convié une opinion artistique, non seulement Gjilanoise mais également plus large. Simultanément, cette exposition a présenté l'inauguration du livre du Docteur Veip Proda dont le titre est cité au 1er paragraphe de ce texte. Ainsi, de cette façon, J. Haliti fait un récapitulatif de son expérience de 35 ans et le graphisme le pousse à chaque fois à l'ascension de ces valeurs. 

Qu'est-ce qui distingue cet artiste peintre créateur de notre environnement, qui a su pénétrer par ses créations artistiques, les dimensions européennes ? Certainement  l'enchaînement spécifique de l'ensemble. Et ici, demeure la valeur primaire de cet art. 

Le cycle intitulé" Les colombes de la paix" est maintenant l'emblème du peintre Eti, qui l'ont enrichi avec une multitude d'ouvrages des arts figuratifs, où se multiplient la thématique et l'expression  de la motivation de ce créateur. Il pénètre dans cet univers à travers diverses nuances, claires-sombres, par des lignes visibles, douces accentuées, fondues ou mélangées et parfois invisibles ou fines. Aussi, il va l'habiller et lui donner une forme de lecture pour les lecteurs passionnés par l'art et la couleur, mais également pour remplir les vides avec enthousiasme, décrire le temps et l'espace humain pour combler les vides éphémères. 

À travers les thèmes et les motifs, l'état spirituel dans les situations de refoulement qui amène à "l'insensibilité humaine", soit pour l'ethnie ou pour l'individu ou encore l'humanité, tels sont les sentiments et la philosophie qui définissent les tableaux. 

L'expérience créative d'Eti se marque dans la découverte poétique qui traite ce qui est significatif, qui se montre et démontre dans l'imagination que le créateur arrive à capter avec sensibilité inventive et philosophie. Celle-ci, persuasive a pris le rôle de notre porte-parole spirituel, pour amener plus loin, en dehors de son milieu, pour donner valeur à toute l'humanité. 

Eti, dans ses créativités, avec la brosse et la couleur, attrape de manière exceptionnelle celle qui ne se voit pas mais qui est présente quelque part en nous et autour de nous. Mais le créateur a fait le thème de développement  avec inspiration. C'est pourquoi il médite et  esquisse les cieux de la nuit. 

Chercheur affirmé de l'énergie cachée de l'Homme : de la résistance et de l'espoir, du sublime et de la compréhension, il marque le défi du temps comme arbitre absolu des valeurs. De toutes les créations de tableaux de graphisme, de dessins… on peut y lire la demande de l'humanité. 

Le tableau "Espace pour tout le monde", a seulement une petite porte et nous amène droit au tableau qui emmène au quatrième, à l'ensemble bleu azur de " l'Espace pour tout le monde" qui précise que le globe est à tout le monde sans distinction et l'homme oublie que dans l'ensemble sans frontières, il n'est seulement qu'un virus  dynamique. Ainsi, le conseil global pour l'humanité comme le souligne le peintre : ici, il n'y a pas de petites portes, ni de frontières, ni de fer barbelé. 

Ici, est la sensibilité humaine. 

                   Mehmetali Rexhepi, crtique d'art 

Ce texte a été recopié tel.que nous l'avons reçu.

_____________________

L'artiste kosovar dans le souffle international 

On n'a pas dit par hasard que l'artiste est l'ambassadeur du pays dont il est originaire. Le métissage des cultures, respectant l'intégration des cultures est le pilier du souffle de la compréhension, de la tolérance et de la collaboration, dit M. Haliti. 

Les valeurs appellent les valeurs, ainsi par la présente, nous avons été invités en France et depuis un certain temps, M. Haliti-Eti présente la culture albanaise à travers les villes du monde entier. 

Samedi, lors d'une intervieuw pour notre journal, il va déployer ses plans et ses engagements dans l'univers de l'art et de la culture en général. 

Il tient à remercier le bureau français et tout spécialement Madame Pascale Delpech et le Centre culturel français qui ont contribué à la réalisation de cette exposition présentant la culture albanaise en France. Nous serons présents au travers de 47 créateurs, poètes et peintres. Il tient à remercier aussi Madame Josette Delcourt, Présidente du <cercle culturel (de l'Arsenal) de la ville de Maubeuge 

                             Naim Kelmendi, poète  

© 2000-2007  Association A.E.A.