L'A.E.A. en France

J.M.P. DELBECQUE, de St-Baldph (fr) 

Avant tout, il se présente
      J.M.P., artisan créateur, tout simplement. 

Son souhait serait de lancer l'Année 2008 pour la Paix, l'Amour et la Fidélité, représentés par deux vitraux, la Colombe et la Pièce Universelle, tout cela dédié aux enfants de la terre. 

Toutes les ambassades ainsi que toutes les personnes intéressées, recevront son dossier. Il demande humblement de diffuser ce dossier dans tous les pays. Il remercie et dit que cela peut réussir.  

Décoration : 

Jean-Marie Pierre Delbecque médaillé. 

C'est à Villard-de-Lans, dans le Vercors, que J.M P. Delbecque, maître verrier, en habit de cérémonie de compagnon du Moyen-Äge, a été décoré de la grande médaille d'or du Mérite et des œuvres humanitaires. 

Étaient présents, entre autres, lors de cette cérémonie, la président national du comité de récompenses, M Théret, le grand maître sommelier Hervé Pasquier, ainsi qu'un autre grand maître compagnon du devoir et du tour de France "Toque blanche" Alain Tutrice, médaillé également.. 

Cette distinction récompense l'ensemble des œuvres humanitaires du maître verrier qui, depuis 43 ans, a restauré les vitraux de plus de 130 édifices religieux en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, soit au total, plus de 15 000 mètres carrés de vitraux. Ce compagnon, expert internationa de l'Académie européenne des Arts a été décoré de la Palme académique artistique de Rome et est DOCTEUR Honoris Causa en Espagne. 

L'artiste a travaillé 10 ans à l'église de Chindrieux sur des vitraux du grand maître Begule de Lyon qui en était le créateur et dans l'Ain, à Bey, à l'église romane du 14ème siècle; Mais son travail est très diversifié et il crée aussi bien pour les particuliers que pour les communes. Sa spécialité est la 3e dimension. Il lui a fallu 2400 heures de travail pour son "Arlequin" connu internationalement ; mais pour un compagnon du devoir, le temps n'existe pas et sa devise est "par amour, pour l'amour et avec l'amour". Il a crée "La Pièce universelle", pour tous les enfants du monde, une œuvre qui est actuellement  en exposition à Villard-de-Lans. 

Il avait offert à la maison de retraite "Les Blés d'or", le magnifique vitrail de l'entrée et à la mairie de St-Baldoph, deux vitraux dont le plus important représentant l'ensemble de la commune et ses activités, se trouve dans la salle des mariages et du conseil municipal. 

Actuellement, il termine l'ancienne collégiale d'Aix et continue à œuvrer pour l'humanité.
                                                                                 M.-J. E.  

© 2000-2007  Association A.E.A.