Éditorial

J e m'apprêtais à écrire mon éditorial du 1er n° de cette nouvelle année, en me demandant : Que vais-je encore pouvoir dire ? Et au moment du titre, un coup de fil m'arrête sur le mot Édito.

En reprenant ce titre pour le compléter, viennent à mon esprit tout ce que l'on entend pour le moment dans notre langage. Et cette lettre "O" qui abrège tout. D'où, l'apparition de "proprios", "métallos", "promos", "pros", "météo", "psy"… pour changer un peu. 

Si vous croisez des militaires, il pleut des "sous-off", des "capis" et des "colons". Chez les étudiants, ce sont les "instits"et les "profs" qui préparent au "bac", à la "techno" à la "philo". Un écolier m'a donné son "GSM" pour me faire lire une dizaine de lignes. Là, c'était la "cata" ! Je n'ai pas compris la moitié du message. Il en a ri et m'a dit que mon français était dépassé depuis longtemps. 

Et c'est vrai. Une visite à l'hôpital et j'étais à "l'hostau". Puis sont venus les "ophtalmos", les "rhumatos" les "gynécos". Je suis passé devant les salles "d'ops" et le "resto", où  ceux qui le peuvent prennent le "petit-dej". Au retour, j'ai ouvert ma "radio" et j'ai entendu la "météo" en "stéréo" et la "clim" s'est mise en marche car il faisait chaud. On y a parlé du "Club-Med" et surtout de la "pub". 

On pourrait remplir des pages mais on ne coupe pas tout car on allonge certaines choses. Que pensez-vous le matin, quand on vous dit :"Bonjoure,heureux de vous voire". Et tous ces "e" muets que l'on prononce un ton plus haut ? D'autres mots sont apparus et bien des gens commencent leurs phrases par "En fait" ou "Effectivement", que celles-ci soient une question ou une réponse. 

Et les prénoms ? Il pleut aussi des "Manu", des "Stef", des "Cat" et des "Jo" et sur la fin des messages, des "SMS", on vous dit A + ; traduisez par "À plus tard". À quand les nouveaux dictionnaires, les "dicos" ? On y épargnera beaucoup de pages et moi, je vous dis "Bye bye". 

Je suis à la fin de mon "papier". L'A.E.A. se porte bien. En ce mois de janvier, tous les règlements pour notre 37e salon concours international ont été envoyés et les réponses arrivent déjà. Nous comptons sur vous, sur votre participation et je vous dis à bientôt.

 

© 2000-2007  Association A.E.A.